La Coulée d'Or
Ce moelleux de tri, issu de vendanges manuelles, sur les meilleurs terroirs de notre vignoble, ne verra le jour que lors de nos millésimes exceptionnels. Avec souvent plus de 80% de raisins passerillés ou Botrytisés, il sera ensuite vinifié en barriques de chêne pour en tirer toute la quintessence.
élaboration
Vendanges manuelles, tri des grappes passerillées et Botrytisées.
Vinification en barriques de chêne de plusieurs vins. Elevage sur lies pendant 6 mois.
Sucre résiduel : entre 120 et 150 g/L selon le millésime.
Dégustation
- Type : Moelleux
- Cépage : Chenin
- Robe : La robe est jaune dorée, aux reflets or. Elle présente une belle profondeur et beaucoup d’intensité, on en distingue déjà la densité d’un nectar sirupeux.
- Nez : Le nez révèle un ensemble merveilleux de fruits compotés, selon le millésime plutôt coing et pomme, ou bien de fruits exotiques tels que l’ananas rôti ou la banane flambée. L’ensemble aromatique est dense, et on distingue des notes de caramel au beurre salé et d’épices douces où se mêlent des notes de safran et de curry.
- Bouche : La bouche est concentrée, très moelleuse, et nous évoque une marmelade de fruits exotiques et de zestes d’oranges caramélisés. La finale est dotée d'une belle acidité qui rafraîchit l’ensemble.
Accords Mets & Vins
Ce liquoreux est à apprécier tout seul à la manière d’un apéritif ou d’un digestif, bien frais, ou bien en accompagnement d’un traditionnel foie gras, d’un fromage à pâte persillée, ou de desserts aux fruits blancs ou exotiques.
Service
Servir entre 8 et 12°C
Potentiel de garde : plus de 60 ans, selon les conditions de conservation.