Saint Martin
Ce vin produit uniquement sur le millésime 2009, est issu d’une vendange tardive, puis d’une vinification en fût de chêne pendant 12 mois. Ce millésime particulier a su nous offrir une maturité incroyable dont nous avons su tirer l’essence pour créer ce magnifique Vouvray sec, avec un léger résiduel à 3g / L qui lui confère toute sa rondeur.
élaboration
Vendange tardive, manuelle.
Vinification en barriques de chêne pendant 12 mois.
Sucre résiduel : 3g/L
Dégustation
- Type : Sec
- Cépage : Chenin
- Robe : Robe d’un beau jaune vert soutenu par d’intenses reflets dorés presque paille. Ce vin présente une belle intensité avec de la brillance.
- Nez : Le premier nez révèle un ensemble de notes épicées douces où se mêlent à des notes de curry et de safran, d’intenses senteurs de bouillon de volaille. L’ensemble aromatique subtil évolue par petites touches successives du minéral fumé aux notes empyreumatiques d’encens fumé.
- Bouche : Sur la finale, d’autres tonalités gustatives se dessinent délicatement sur un ensemble marqué par la compote de poires et de pommes fraîches. Les saveurs délicate- ment boisées imprégnées par l’élevage long ne sont pas exubérantes et apportent de la complexité à l’ensemble avec une touche légèrement rancio.
ACCORDS METS & VINS
Cette cuvée singulière se mariera parfaitement avec des plats et mets raffinés de poissons et crustacés, également sur des viandes blanches et des volailles aux sauces élaborées. Mais également sur vos plateaux de fromages et charcuteries.
Recette
Feuilleté aux asperges de Loire rôties et sauce mousseline. Brochet de Loire rôti sur la peau, gratin de cardons au jus de veau.
Service
Servir entre 8 et 12°C
Potentiel de garde : entre 30 et 60 ans selon les conditions de conservation.