La Bourdonnerie
Ce demi-sec élevé sur l’année en cuve inox, révèle toute l’essence du cépage Chenin blanc sur des notes de fruits blancs et jaunes. Il est récolté sur la parcelle du même nom.
élaboration
Vendanges tardives, manuelles et mécaniques.
Vinification en cuves Inox sur l’année.
Sucre résiduel : entre 20 et 25 g/L selon le millésimes.
Dégustation
- Type : Vouvray Demi sec
- Cépage : Chenin
- Robe : Robe d’un beau jaune paille soutenu par d’intenses reflets dorés. Ce vin présente une belle intensité avec de la brillance.
- Nez : Le premier nez révèle un ensemble de notes épicées douces où se mêlent à des notes de girofle et de poivre noir d’intenses senteurs de miel de colza. L’ensemble aromatique est subtil en évoluant par étapes successives passant du fruité au végétal complexe (notes de coriandre).
- Bouche : La bouche est ample, voluptueuse et évoque un ensemble compoté de fruits blancs et d’agrumes confits. La finale élégante fraîche évoque une tisane de plantes anisées.
Accords Mets & Vins
On n’hésite pas à marier ce demi-sec à des poissons et viandes blanches, des plats aux épices douces, sur des cuisines d’inspiration asiatique (sucré-salé), mais également sur les plateaux de charcute- rie et certains fromages de chèvre.
Recette
Turbot rôti avec un jus de viande et pommes de terre sautées. Queues de langoustines rôties infusion d’herbes au cumin.
Service
Servir entre 6 et 8°C
Potentiel de garde : plus de 50 ans.