L'Indigène
Ce Vouvray sec est vinifié totalement en barriques de chêne dans nos caves troglodytes pour une durée de 12 mois. Il tire son nom de l’ensemencement naturel en levures indigènes.
élaboration
Vendanges manuelles.
Vinification en barriques de chêne de plusieurs vins, pour une durée de 12 mois.
Levures indigènes.
Sucre résiduel : moins de 2g/L
Dégustation
- Type : Sec
- Cépage : Chenin
- Robe : La robe est jaune dorée pâle, aux reflets tantôt gris soute- nus ou plus paille. L’éclat est net et ce vin présente une belle brillance.
- Nez : Selon les millésimes on retrouvera au premier nez des notes épicées, safranées ou vanillées, où se mêlent des notes de cannelle et de muscade, ou bien de pâte d’amande. L’ensemble aromatique de fruits blancs et jaunes évolue sur les millésimes, pour laisser la place à des notes de fèvees de Tonka et de térében- thine, ou de truffe (pour le millésime 2008 par exemple).
- Bouche : La bouche est riche, ample et structurée par une fraîcheur étonnante, avec une finale ronde et vive qui dote ce vin d’un équilibre gourmand et onctueux.
Accords Mets & Vins
Ce vin s’accordera sur des poissons et crustacés plus charnus type Homard et Saint Jacques, mais aussi sur des viandes blanches (volailles, porc) ou des sauces crémeuses relevées d’une légère acidité. Idéal également sur un plateau de fromages.
Recette
Poularde rôtie avec jus à la citronnelle. Tatin d’arti- chauts et andouillettes au Vouvray.
Service
Servir entre 8 et 12°C
Potentiel de garde : entre 20 et 50 ans selon les conditions de conservation.