L'Oppidum
Ce Vouvray sec est vinifié avec le même protocole que la cuvée INDIGENE. La différence est que la vinification se fait dans des barriques neuves, afin de marquer un peu plus le vin par la chaleur du bois de nos barriques, chauffées à coeur. D’autre part, cette cuvée est le fruit d’une parcelle unique d’à peine 1 ha appelée OPPIDUM située à flanc de falaise, et dotée d’un magnifique terroir argilo-calcaire et d’une exposition idéale. La vendange est bien sûr récoltée à la main. L’ensemble de cette parcelle possédait des vignes de plus de 80 ans, jusqu’à la déplantation après le millésime 2016. La jeune vigne semble tout aussi prometteuse !
élaboration
Vendanges manuelles.
Vinification en barriques de chêne neuves, pour une durée de 12 mois.
Levures indigènes.
Sucre résiduel : moins de 2g/L
Dégustation
- Type : Sec
- Cépage : Chenin
- Robe : La robe est d’un beau jaune, plus ou moins soutenu selon le millésime, avec une belle intensité et une belle brillance.
- Nez : Le nez évoque selon l’année, un ensemble complexe et minéral de pierre à fusil et de genets, enveloppé dans d’intenses senteurs épicées tantot de curry, ou de poivre blanc. Le tout supporté par des arômes plus sucrés de miel et de cire d’abeille. La barrique neuve confère également des arômes vanillés qui tendront à s’estomper avec l’évolution.
- Bouche : En bouche, on retrouve les arômes de pierre à fusil, de pomme rôtie au miel, soutenus par des nuances d’épices douces légèrement brulées. On retrouve les fruits blancs mûrs et des saveurs marquées de bois où se mêle l’amertume de la chicorée et de la truffe blanche. La persis- tance aromatique est longue.
Accords Mets & Vins
Ce vin se mariera avec des poissons ou crustacés en sauces plus élaborées, des volailles rôties, des plats aux inspirations légèrement exotiques.
Recette
Homard, Saint-Jacques à la crème. Poularde rôtie au four, jus simple à la truffe.
Service
Servir entre 8 et 12°C
Potentiel de garde : entre 30 et 60 ans selon les conditions de conservation.