Le Domaine Bourillon Dorléans Des vins de Vouvray issus d'une viticulture raisonnée
Nos vins de Vouvray
Nos valeurs
Frederic, en maintenant son fils Benjamin, entourés de toute leur équipe, pratiquent depuis plus de 25 ans une viticulture raisonnée. Cette agriculture “durable” implique peu de traitements, et seulement lorsqu’ils sont nécessaires (départs de maladie, événements météorologiques), et uniquement par le biais de produits certifiés BioControl. Sur l’année 2022 par exemple, c’est seulement 5 traitements sur le vignoble !
L’agriculture raisonnée c’est également travailler dans le respect des sols, sans les saturer afin de profiter au maximum de la biodiversité présente. La récente acquisition d’une machine à désherber, afin de permettre à la vigne de puiser le meilleur du terroir, ou bien le broyage des sarments en guise d’engrais naturel, font partie des pratiques que le domaine s’attache à respecter tous les ans.
Les vendanges
Après un contrôle minutieux des maturités, quand vient le temps des vendanges, nous procédons de deux manières. Pour les parcelles qui donneront leur jus pour les vins de base du mousseux et les cuvées aux plus gros volumes, les vendanges se feront à la machine.
Sur les parcelles aux terroirs privilégiés, ou plus difficiles d’accès, et aux maturités exceptionnelles (selon les années), notre équipe accompagnée de saisonniers en réinsertion professionnelle, vendanges minutieusement, et délicatement, à la main. Les parcelles les plus propices à donner de beaux moelleux, sont vendangées plusieurs fois, petit à petit, afin de récolter les grappes uniquement au solstice de leur maturité.
La récolte est ensuite passée dans un égrappoir, qui débarrasse les baies des rafles et queues de feuille. Puis les jus sont extraits du pressoir pneumatique à très faible pression pour garantir une qualité optimale des jus.
Côté vinification...
C’est dans le chai de 300m2, construit en 1991, et dans les galeries de la cave troglodyte, que cela se passe. Le chai, équipé de 14 cuves INOX thermorégulées, permet d’élaborer les vins de base pour les mousseux, et quelques autres cuvées. Depuis 2022, la vendange est traitée en BioProtection, un procédé qui permet de limiter au maximum l’utilisation de SO2.. Pour les cuvées haut de gamme, les jus sont vinifiés dans des barriques de chêne Bourguignonnes, neuves ou de plusieurs vins. Nous travaillons également en levures indigènes sur ces cuvées, c’est-à -dire uniquement les levures présentes naturellement sur les baies.
Le travail le plus sain possible de nos jus permet de garantir une utilisation moindre de sulfites.